Les bienfaits du miel

miel-bienfaits-resultats-rapide.com

Grâce à nos amies abeilles nous pouvons bénéficier des bienfaits du miel. Elles le fabriquent à partir du nectar des fleurs. Qui ne connais pas son emploi pour sucrer les aliments ! Cependant le miel possède des vertus souvent méconnues. Il peut agir efficacement sur la santé mais aussi sur la peau. Voici donc quelques bienfaits du miel.

Le miel et les petits maux au quotidien

En plus d’être un édulcorant naturel, le miel peut résoudre certains maux. Etant antibactérien, il aide à apaiser le mal de gorge. Mélangé avec de l’eau, du gingembre moulu et du jus de citron, le miel calme ce mal. Ce délice de la nature peut également lutter contre l’insomnie. Il permet de libérer l’insuline qui stimule le tryptophane, un composant qui nous rend somnolent. Le miel versé dans un verre de lait chaud nous aide à bien dormir la nuit. Il contribue aussi à calmer la toux et sert de prévention pour ce mal. Prendre seulement deux cuillères à thé de miel avant le coucher résout efficacement la toux.

miel-bienfaits-astuces-resultats-rapide.comToujours pour ses propriétés antibactériennes mais encore antifongiques, le miel peut venir à bout des plaies même les plus difficiles. La médecine l’utilise de manière particulière pour éliminer les bactéries résistantes à certains antibiotiques. Au quotidien, on peut l’utiliser pour cicatriser les coupures, les éraflures ou les brûlures légères. Après avoir nettoyé la blessure avec de l’eau et du savon, appliquez un peu de miel dessus puis recouvrez de pansement. Il est aussi très efficace pour combattre les acnés.

Le miel et la santé

En général les nutritionnistes conseillent le miel pour sucrer le thé, le café et tout autre aliment au lieu des sucres raffinés. En effet, il est plus assimilable que les sucres. Il peut également renforcer notre système immunitaire selon des recherches déjà publiées. Riche en antioxydants, il aide ainsi à lutter contre le rhume et la grippe. Les professionnels de la santé recommandent parfois à ses patients de consommer du miel quotidiennement pour atténuer le taux du mauvais cholestérol.

Dans notre quotidien, il vaut mieux utiliser le miel. Il donne un gout plus sucré que le sucre avec les mêmes quantités. Il contient plusieurs nutriments indispensables pour la santé comme la vitamine E et C. Toutefois, afin d’éviter l’hyperglycémie surtout chez les diabétiques il faut le consommer avec modération.

Le miel pour la peau et les cheveux

Pour finir, rappelons que le miel possède de nombreux bienfaits pour nos cheveux et notre peau. Utilisé comme shampoing naturel en compagnie de l’huile d’olive, il entretient l’hydratation de nos cheveux grâce à son action qui retient l’eau. Antifongique et hydratant, le miel dilué dans l’eau et massé sur le cuir chevelu prévient et résout les problèmes de pellicules. Pour ces propriétés, il sert également de masque hydratant pour la peau. Pendant les douches, le miel mélangé à l’huile d’olive aide à éliminer les bactéries et à hydrater la peau.

Enfin, le miel quelque soit son type : acacia, bruyère ou eucalyptus est une source d’énergie opérant pour les athlètes.