Retour sur le tirage de la LDC

ldc-2017-tirage-au-sort-groupes

Le tirage tant attendu des phases de poule de la prestigieuse Ligue des Champions a eu lieu jeudi 24 août en fin d’après-midi. Ce sont d’ailleurs deux légendes de ce sport qui ont fait tourner les boules et tiré au sort les différentes équipes. Andrei Shevchenko, en tant qu’ambassadeur de la finale qui aura lieu dans son pays, à Kiev, ainsi que Francesco Totti, tout juste honoré d’un trophée d’honneur durant la cérémonie de récompense UEFA.

Un groupe de la mort

Comme chaque année, un groupe dit « de la mort » semble être plus compliqué que les autres. Pour cette édition 2017/2018, il est composé du double champion d’Europe en titre, le Real Madrid. Et le club de Zinédine Zidane aura en effet fort à faire dès les phases de poules avec rois adversaires pour le moins coriaces. Le premier d’entre eux est le Borussia Dortmund. Le club allemand est un habitué de la compétition et ne craint personne. Demi-finaliste il y a quelques années seulement, ce club est un potentiel danger pour le club merengue. Le second adversaire principal du Real dans ce groupe H est le club anglais Tottenham Hotspur. Auteur d’une très belle saison en championnat l’an passé, Tottenham est une valeur sûre du football anglais. Il n’est jamais évident de prendre des points face à une équipe qui possède dans ses rangs le capitaine de l’équipe de France, Hugo Lloris, mais aussi l’un des plus grands talents du football anglais, Harry Kane. Le dernier club du groupe de la mort fait figure d’épouvantail mais peut tout à fait créer la surprise. En effet, il n’est jamais évident pour les grands clubs de se déplacer en terres chypriotes pour y défier l’APOEL.

ldc-2017

Le tirage complet

Pour le reste, ce sont donc sept autres groupes qui condensent les meilleures équipes européennes. Le groupe A est composé du champion du Portugal, le Benfica Lisbonne, mais aussi du très attendu Manchester United de José Mourinho et enfin du club russe du CSKA Moscou.
Passons au groupe B dont le favori reste le Bayern Munich, bien que le PSG se soit renforcé de manière incroyable sur le mercato avec les arrivées de Neymar et Mbappé. Il sera difficile pour Anderlecht et le Celtic de se faire une place face à ces deux géants européens.
Le groupe C de cette phase de poules opposera les clubs de Chelsea, de l’Athletico Madrid, de la Roma et de Quarabag.
Dans le groupe D, il y a clairement deux favoris qui se dégagent en la présence de la Juventus de Turin, récent champion d’Italie, et du mythique club du FC Barcelone. La tâche sera donc très ardue pour l’Olympiacos et le Sporting CP.
Le groupe E se compose du Spartak Moscou, de Liverpool, de Séville et de Maribor. Le groupe F met en scène le Shakhtar Donetsk, Manchester City, Naples et le Feyenoord. Enfin, le groupe G mettra aux prises l’AS Monaco, Porto, Besiktas et Leipzig.
Voilà de quoi garantir un spectacle unique et des frissons aux fans de football.