The Wall : synopsis

the-wall-2017

Sorti le 7 juin 2017, The Wall est un film américain du genre thriller et guerre long de 90 minutes, réalisé par Doug Liman avec Aaron Taylor-Johnson, John Cena, Laith Nakli.

A propos du film

Tout a débuté en novembre 2014 quand Amazon Studios vient de s’approprier de son tout premier spec script original, rédigé par Dwain Worrell. Cependant, le script a été classé dans des meilleurs scénarios mis en attente de production en 2014. Ce n’est qu’en mars 2016, que Doug Liman s’est engagé à réaliser le film. Big Indie Pictures et Picrow travaillent ensemble pour produire le film et Roadside Attractions s’allie à Amazon Studios pour sa distribution.

Le réalisateur a choisi l’ancien sniper (tireur d’élite) Nicholas Irving pour prendre la place de conseiller technique. Surnommé « The Reaper », il a été en mission militaire en Afghanistan et a assassiné près de 33 personnes. Ce qui l’a poussé d’écrire Team Reaper : 33 Kills…4 months en 2012 et The Reaper : Autobiography of One of the Deadliest Special Ops Snipers en 2015. Côté casting, en mai 2016, Variety a affirmé qu’Aaron Taylor-Johnson a signé pour incarner un soldat américain. Il a été par la suite suivi par le célèbre catcheur John Cena.

Il s’agit avant tout d’un long métrage abordant le thème thriller d’une rare efficacité, alternant des scènes entre un endroit à huis clos et un affrontement à ciel ouvert. Comme décors du film, il n’y a que des restes de mur délabrés, qui semblent des vestiges d’un établissement scolaire.

Synopsis du film

Le film retrace l’histoire de deux soldats américains, dont le sergent Allen Isaac et le sergent-chef Shane Matthews, qui sont pris pour cible par un tireur d’élite irakien. Seul un pan de mur en ruine qui les sépare et qui les protège d’une mort prochaine. Face à cette situation, ils vont devoir lutter pour survivre. Une guerre de volontés est lancée, composée de tactique, d’intelligence et d’aptitude pour avoir les adversaires par tous les moyens.

Les scénarios se déroulent en pleine guerre d’Iraq, au cœur d’un gigantesque désert où a pris place un massacre. L’évènement s’est passé en 2007, au moment où George Bush vient de communiquer la fin de la guerre d’Irak. Les deux soldats américains sont en train de surveiller un site de construction d’un pipeline, l’un d’eux est un GI candide, qui confirme que l’installation de ces pipelines en Irak offre la possibilité de démarrer l’économie et de financer écoles et hôpitaux. Mais en étant au travail, ils distinguent de loin de nombreux véhicules immobilisés. Shane décide d’avancer vers une voiture et il a vu des cadavres. Peu après, il a pris une balle en pleine poitrine. Son collègue Allen a décidé de lui venir en aide, et il a dû se mettre à l’abri derrière le reste de mur en ruine afin d’esquiver les tirs incessants d’un sniper ennemi. Shane se trouve dans une situation entre la vie et la mort, et Allen doit faire preuve de dextérité et d’une grande volonté afin d’éviter le tireur d’élite qu’ils n’ont pas encore pu localiser.

the-wall-synopsis