Théorie sur Satoshi Nakamoto – Le créateur du bitcoin

qui est satoshi nakamoto

L’identité de Satoshi Nakamoto est certainement le plus grand mystère du 21ème siècle. «Qui est-il réellement ?», c’est la question que tout le monde se pose. Découvrez donc les différentes théories qui courent sur l’identité du créateur de la première grande monnaie virtuelle.

Qui est Satoshi Nakamoto ?

Pour ceux qui auraient loupé l’information, Satoshi Nakamoto est le pseudonyme utilisé par le créateur du Bitcoin. Sur le forum Bitcointalk, Satoshi avait annoncé qu’il était né le 5 avril 1975 et qu’il était de nationalité japonaise. Seulement, après avoir créé les premières unités de Bitcoin et après avoir amassé une grande quantité, le développeur n’a plus donné signe de vie comme nous l’explique Paul de Cryptofuret.com. En 2010, il a arrêté de participer aux discussions sur le forum en prétextant qu’il était passé à autre chose. Après sa disparition de la scène, de nombreuses personnes ont commencé à émettre des théories sur son identité.

Nick Szabo

La première théorie émise est celle sur Nick Szabo. En comparant l’écriture de Szabo à celle de Nakamoto, des enquêteurs ont conclu qu’il était probablement Satoshi. Rappelez-vous de cet informaticien américain qui était le créateur de la monnaie bitgold : une monnaie qui n’avait pas connu le succès à son époque. Dès la sortie de cette rumeur, Szabo s’est empressé de la démentir. Mais en 2015, New York Times relance en précisant que la majorité des pistes prouvent le contraire. Encore une fois, l’informaticien a nié en déclarant : «Toutes ces spéculations sont flatteuses, mais c’est faux, je ne suis pas Satoshi».

Hal Finney

Certaines pistes poussent également à croire qu’Hal Finney pourrait bien être Satoshi. En effet, le cryptographe était le premier à recevoir une transaction en Bitcoin et il semble également que son style d’écriture soit semblable à celui de Satoshi. D’ailleurs, c’est aussi l’avis de Nick Szabo, car Hal Finney était le premier à s’intéresser à ce système avant la création du Bitcoin.

Dorian Nakamoto

Dorian Nakamoto est la théorie la plus intéressante. Il s’agit d’un jeune homme, ancien cryptographe et qui a pour nom de naissance Satoshi Nakamoto. Toutes ces informations ont mis la puce à l’oreille d’une journaliste chez Newsweek. Malgré la plausibilité des pistes, un démenti a été effectué en 2014 par le créateur même du Bitcoin sur Bitcointalk : «Je ne suis pas Dorian Nakamoto».

Elon Musk

Pouvez-vous imaginer qu’Elon Musk, célèbre fondateur de Space X, soit Satoshi Nakamoto ? Et bien, c’est ce qu’un ancien stagiaire de Space X a annoncé. D’après Sahil Gupta, Elon Musk aurait plusieurs tics de langage identiques à ceux de Satoshi. Il trouve également suspect le fait qu’Elon Musk ait créé une alternative au système bancaire lors de la crise financière de 2008. Toutefois, Elon Musk s’est empressé de réagir sur Twitter. Il a annoncé : «Pas vraie. Un ami m’a envoyé un bout de Bitcoin il y a quelques années mais je ne sais pas où est-ce qu’il est».

Bref, malgré toutes ces hypothèses, le mystère sur l’identité de Satoshi Nakamoto reste entier.