Sélectionner une page

Bien que la majorité des gens n’y voie pas un marché rentable, il faut souligner que le secteur de la pâtisserie est très porteur. Ils sont nombreux à commander des gâteaux chaque jour pour fêter un événement particulier. Il peut s’agir aussi bien d’un simple anniversaire, d’un mariage ou d’une fête quelconque. Peu importe l’événement dont il s’agit, vous pouvez proposer vos talents de pâtissier tout étant de chez vous. Comment procéder pour répondre à cette demande sans cesse grandissante ?

Les conditions à remplir pour devenir pâtissier tout en restant chez soi

Étant donné qu’il s’agit d’un métier d’artisans, son exercice est sanctionné par l’obtention d’un diplôme. En effet, vous devez être titulaire d’un BEP ou d’un CAP en pâtisserie avant de vous lancer dans une telle activité. Grâce à cette formation, vous acquerrez des bases solides non seulement dans la préparation, mais également vous apprendrez les règles d’hygiène à respecter au cours de la préparation. Outre ces deux acquis, vous apprendrez des notions liées à la gestion comptable et commerciale. Cependant, si vous n’avez pas les moyens de suivre la formation, vous devez tout moins avoir une expérience professionnelle avérée de 3 ans auprès d’un pâtissier professionnel. Quoi qu’il en soit au moment de créer votre entreprise, vous devez fournir soit votre diplôme ou à la rigueur la preuve de votre expérience professionnelle.

Est-il possible de préparer un gâteau chez soi ?

Cela dépend des personnes à qui le gâteau est destiné. Si par exemple le gâteau est destiné à vous et votre famille, le problème ne se pose pas. Vous pouvez le faire dans votre cuisine tout en respectant les règles d’hygiène. S’il s’agit par contre d’une entreprise que vous dirigez de chez vous, dans ce cas il est obligatoire que vous ayez un laboratoire de préparation. Sachez que toutes les préparations alimentaires destinées à un public extérieur sont contrôlées et soumises au respect d’un certain nombre de normes. Il s’agit bien entendu des règles d’hygiène. Voici d’ailleurs quelques-unes de ces règles :

  • Le laboratoire de préparation doit jouir d’un entretien (nettoyage et désinfection) régulier ;
  • Le sol de la salle de préparation devra être recouvert de matériaux lavables, étanches et surtout pas toxiques ;
  • Il devra jouir d’une bonne aération ;
  • Le laboratoire doit vous permettre de bien protéger les denrées alimentaires ;
  •  

En dehors des règles d’hygiène qui sont appliquées à la salle de préparation, vous devez aussi mentionner la provenance de vos denrées alimentaires.

Comment lancer votre pâtisserie à domicile ?

Comme vous l’aurez compris, il est possible de lancer votre pâtisserie à domicile. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une activité professionnelle, vous devez tout d’abord créer une entreprise avant de vous lancer dans la préparation et la vente de vos gâteaux. L’auto-entreprise est la forme juridique la plus appropriée pour ce type de projet. Sa création est non seulement simple, mais de plus vous n’avez pas à vous prendre la tête avec la comptabilité. Par ailleurs, vous n’avez pas de capital social à réunir et vous êtes le seul gérant de votre activité. La seule chose que vous avez à faire avec cette forme juridique est la déclaration de vos chiffres d’affaires mensuels et trimestriels.