Une question à poser lors de l’achat d’un logiciel de gestion hôtelière (PMS : Property Management System) concerne le choix entre un logiciel basé sur le cloud ou non. En effet, choisir une solution could est le choix le plus avantageux, car elle libère l’hôtelier de tous les soucis liés au PMS, à sa maintenance, à la sécurité des données et aux coûts connexes. Découvrons ensemble ce qu’est un PMS avec le cloud et quels sont ses avantages. C’est parti !
Les avantages d’un PMS avec le cloud
Tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner un PMS pour un hôtel avec le cloud est un navigateur et une connexion Internet pour vous connecter à votre système de gestion hôtelière, où que vous soyez, même depuis une tablette ou un smartphone. Vous pouvez donc accéder à toutes les données relatives à vos clients, aux réservations et bien plus encore, et ce, en quelques clics seulement.
Le mode de vie auquel nous sommes habitués, toujours connecté et toujours en mouvement, rend aujourd’hui l’utilisation d’un logiciel avec le cloud indispensable. Le PMS d’un hôtel doit être accessible de partout et permettre de travailler à partir de tous types d’appareils. Résumons ci-dessous les principaux avantages d’un PMS avec le cloud.
Votre installation est sûre
En choisissant un PMS avec le cloud, vous n’avez pas besoin d’avoir des contrats de maintenance ou de faire face à des dépenses en cas de défaillance. Il n’est pas nécessaire de mettre périodiquement à jour les systèmes et les logiciels. Ainsi, votre travail ne s’arrête pas à chaque fois qu’une version actualisée d’un logiciel est publiée. Et il n’est pas non plus nécessaire de se préoccuper de la protection du PMS contre les virus.
Protection des informations
Lorsque vous utilisez un PMS avec le cloud, toutes vos informations sont en sécurité. Il n’est pas nécessaire de protéger vos données contre les cyberattaques et le vol ou de faire des sauvegardes et des copies de sauvegarde. Le cloud est très sûr et vous êtes certain que vos données sont sécurisées.
Des économies d’énergies
Lorsque vous n’utilisez pas le cloud et souhaitez stocker vos données vous-mêmes, vous avez besoin de serveurs et de machines pour stocker vos informations. Le fonctionnement de ces machines et le potentiel refroidissement de la salle de stockage peut avoir des coûts énormes en termes de consommation d’énergie. En choisissant le cloud, vous n’avez ni besoin de l’espace pour stocker des machines, ni besoin de consommer beaucoup d’énergie. Vous faites donc des économies directement en utilisant le cloud.
Une gestion plus simple
Les systèmes PMS avec le cloud offrent des avantages non seulement pour la gestion, mais aussi pour l’optimisation et l’amélioration des activités internes, notamment en ce qui concerne le personnel. Avec un PMS moderne, il est en effet possible d’équiper le personnel d’appareils à usage mobile, tels que des tablettes et des smartphones.
De cette manière, chacun peut activer une relation à distance depuis la réception, optimiser le temps et les trajets, offrir aux clients un service encore plus efficace et rapide et prendre le meilleur soin de ses hôtes, ce qui est la mission indispensable de tout professionnel de l’hôtellerie.