Le service des RH se charge de nombreuses tâches, qui semblent parfois chronophages. Parmi celles-ci, la BDESE (anciennement BDES) est obligatoire pour une structure engageant plus de 49 salariés. Il s’agit d’un centralisateur d’informations confidentielles concernant les données sociales, économiques, financières et environnementales de l’entreprise. Cela inclut, entre autres, le capital investi, les chiffres d’affaires, les impôts et taxes, les aides publiques, l’effectif et la rémunération des employés, la politique générale adoptée sur le plan environnemental… Un logiciel de BDESE intègre de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion de ces données.
En quoi consiste un logiciel de la BDESE ?
Toute entreprise qui emploie plus de 49 salariés est obligée depuis 2015 de mettre en place la BDESE ou Base de Données Économiques, Sociales et Environnementale. La responsabilité de sa rédaction revient à l’employeur, qui se charge d’ailleurs de sa conception, son développement, sa mise en œuvre et l’actualisation des informations.
En fait, ces données permettent d’avoir une vision de la situation générale de toute la structure. Elles doivent être disponibles et consultables par tous les représentants du personnel. En cas de manquement à ce dispositif, l’employeur est tenu coupable d’un délit et passible à une amende. Afin d’éviter de se perdre dans toutes ces démarches, l’usage d’un logiciel pour rédiger la BDESE est préconisé.
Les avantages à mettre en place ce dispositif
Établir la BDESE en tant qu’outil de partage d’information est indispensable au sein d’une entreprise. Ce sera encore mieux en automatisant tout le processus. Le logiciel dédié permet de générer automatiquement ces informations pour gagner plus de temps à la gestion, ce qui offre aussi la possibilité aux services RH d’améliorer leur productivité et d’avoir plus de temps pour les autres missions.
Nul besoin de rédiger votre BDESE sur les tableurs ou les tableaux croisés dynamiques alambiqués d’Excel. La version numérique garantit une sécurisation optimale des données. Tous les modules sont parfaitement protégés et respectent les normes imposées au RGPD. Après tout, il est nécessaire de transmettre à l’administration fiscale la synthèse effectuée au nom de l’organisation concernant ses investissements, ses fonds propres et ses conditions de rémunération. Elle se doit donc d’être sans faute.
C’est une bonne idée alors de faire appel à cette solution informatique pour éviter les erreurs et les oublis pouvant être préjudiciables pour l’entreprise.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
On peut se demander sur les fonctionnalités d’un logiciel BDESE. Sa première mission consiste à insérer et stocker toutes les data RH d’entreprise, sans passer par les programmes de traitement habituels comme Word, Excel, etc. L’espace de stockage est illimité. Les données brutes sont directement accessibles et disponibles à l’emploi éternellement. Il est possible d’avoir une vision claire de 6 années d’exercice dont deux précédentes, celle qui est en cours et les trois prochaines. En fonction de la taille de la société, il est possible que plusieurs personnes doivent se charger de la gestion des RH. Le logiciel offre des fonctionnalités permettant de gérer et notifier les utilisateurs afin de garder le caractère confidentiel du document mis à la disposition de ces acteurs.