Chaque entreprise œuvre pour le développement de ses activités et l’émergence de sa structure. C’est dans cette même dynamique que s’inscrire cet outil de travail, la chaine de valeur. Elle est utilisée pour localiser les facteurs qui détermineront le progrès de la structure. Ces facteurs seront ensuite pris en compte et valorisés, pour une croissance optimale de la société. Qu’est-ce que la chaine de valeur et quelles sont ses utilisations ?
Définition de la chaine de valeur
En 1985, Michael Porter définit la chaine de valeur comme un ensemble d’activités exercé par une entreprise, chacune produisant une action vers le développement. Chaque activité apporte ainsi un plus à l’entreprise, mais chacun à son niveau, et à différent degré de progrès. De cette manière, elles concourent à rendre l’entreprise compétitive dans tous les domaines d’activités. Ainsi, la qualité et la compétence seront au rendez-vous, et les offres de la structure demeureront abordables et favorables aux clients. Ces derniers restent ainsi fidèles aux actions proposées et offres de services.
Une fois toutes les activités répertoriées, il sera désormais simple de connaitre la valeur ajoutée de chacune d’elle. Identifier ensuite les facteurs déterminants de ce progrès est nécessaire pour prolonger et faire durer la croissance de l’entreprise. Les dirigeants de cette dernière pourront alors converger les efforts vers les secteurs prometteurs, surtout leurs facteurs de développement. Ces derniers sont encore appelés Facteurs Clés de Succès (FCS), et leur valorisation permettra d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. D’où de meilleures retombées financières pour tout le personnel.
Le rôle de la chaine de valeur
Pour que le développement de la structure soit durable, une attention particulière doit être portée aux Facteurs Clés de Succès (FCS). Leur valorisation et entretien tient compte de plusieurs éléments.
D’abord, le rôle de la chaine de valeur est de donner priorité aux activités prometteuses. Celles qui présentent d’importants FCS méritent une promotion et des encouragements. De cette manière, le plus qu’elles apportent sera multiplié et plus avantageux. Par contre, celles qui régressent et n’apportent pas de mérites feront l’objet de réflexions et d’analyses. Il s’agira ainsi de découvrir ce qui bloque leur essor et d’y remédier par des actions concrètes.
La relation et l’interaction qui existent entre les différentes activités doivent également être au cœur des réformes et réflexions. Une bonne synergie entre les secteurs d’activités permettra d’insuffler une nouvelle dynamique aux activités qui peinent à décoller. Ainsi, toutes les activités et par conséquent toute l’entreprise connaitront un développement certain et durable.
Ensuite, les services supports feront l’objet d’étude et d’approfondissement. Ils sont également capables d’apporter une valeur ajoutée au fonctionnement des autres activités exercées. Malgré leur faible impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, les services supports contribuent à la présentation de la société et de ses activités. Ils méritent donc appui et renforcement.
Enfin, les services supports peuvent créer la richesse et constituer un pilier de développement, à travers la promotion des actions de développement et des avancées enregistrées. Ils permettront ainsi à tous les services de l’entreprise de profiter de ce progrès économique.