Pour répondre à la demande croissante des consommateurs en quête de produits plus responsables, les élevages de volaille ont dû adapter leurs méthodes pour garantir le respect de l’environnement et du bien-être des animaux. Ce secteur économique est en effet en constante évolution, et les sites d’élevage français sont de plus en plus respectueux de la protection animale et de l’environnement.
Nous vous invitons à découvrir dans cet article les pratiques responsables appliquées dans l’élevage de volaille et les techniques innovantes mises en place pour produire de la volaille saine et de qualité.
Une filière Volaille Française plus responsable
Dans les élevages français, les animaux ont de l’espace disponible pour se déplacer et grandir dans de bonnes conditions. Le nombre d’animaux dans les élevages partenaires du volailler maitre coq, par exemple, est contrôlé pour éviter la surpopulation et favoriser le bien-être animal. Les poussins sont tous pesés régulièrement pour vérifier leur croissance. Les poulets sont élevés en libre circulation dans les poulaillers, en groupe, au sol, sur de la paille ou des copeaux de bois régulièrement entretenus.
La maîtrise de toutes les étapes de la filière est une priorité pour la profession. La transparence est également un élément important. Les consommateurs peuvent ainsi avoir confiance en la qualité de la production et en l’éthique de l’élevage Le plan Ecoantibio est un exemple de responsabilité environnementale et de lutte contre la résistance aux antibiotiques en France. L’objectif est de préserver la santé et le bien-être des animaux en réservant l’usage des antibiotiques uniquement après un diagnostic vétérinaire et sous la prescription de vétérinaires indépendants, en dernier recours pour les animaux malades.
Une alimentation étroitement surveillée
Cela inclut l’air qu’ils respirent, l’eau et les aliments qu’ils consomment. Chez les éleveurs de volaille partenaire de Maître CoQ par exemple, l’alimentation est 100 % végétale, minérale et vitaminique, à base de céréales entières cultivées en France. Les animaux reçoivent des aliments adaptés à leurs besoins. L’élevage de volaille est un secteur clé de l’agriculture française. Les éleveurs travaillent dur pour garantir la qualité de leurs productions tout en protégeant l’environnement et le bien-être animal. Les sites d’élevage modernes sont à la pointe de la technologie, et les consommateurs peuvent avoir confiance en la qualité des produits proposés. Les éleveurs de volaille travaillent dans le respect de l’environnement et des animaux, et cela se reflète dans la qualité des produits livrés aux consommateurs.